Fichier des Ecritures Comptables (FEC)

By Britlog October 18, 2017 ERPNext No comments yet

Ce tutoriel fait suite au paramétrage des journaux comptables ERPNext pour la France.
Il traite de l'export du fichier des écritures comptables (FEC) conforme aux normes codifiées à l’article A.47 A-1 du livre des procédures fiscales.

Prérequis : installer l'application ERPNext France qui se trouve sous GitHub
Cette application personnalise ERPNext afin d'y ajouter les fonctionnalités détaillées ci-dessous.

Depuis le 1er janvier 2014, les contribuables qui tiennent leur comptabilité au moyen de systèmes informatisés doivent la présenter sous forme de fichiers dématérialisés lors d’un contrôle de l’administration fiscale (article L.47 A-I du livre des procédures fiscales).

Le nommage du fichier devant contenir le numéro SIREN de l'entreprise, un nouveau champ SIRET (= numéro SIREN + numéro NIC) a été ajouté dans le paramétrage de la société, qu'il convient de renseigner avant la génération du FEC. Il se trouve dans Comptabilité > Société

Il est ensuite possible de générer le fichier FEC par société et par exercice fiscal dans Comptabilité > Configuration > Exercice Fiscal :


Le fichier respecte le formalisme imposé et a passé le test de l'outil Test Compta Demat fourni par la DGFIP. Si toutefois vous constatiez des anomalies, n'hésitez pas à nous en faire part. Toutes suggestions sont les bienvenues, et bien sûr les contributions GitHub !

Britlog

Intégrateur ERPNext

No comments yet

No comments yet. Start a new discussion.

Add Comment