Pourquoi choisir un ERP Cloud ?

By Britlog March 17, 2017 Général No comments yet

Choisir entre un ERP hébergé en cloud ou installé sur site ("On Premise") est un dilemme pour les entreprises depuis l'avènement du haut débit et des applications web qui révolutionnent le monde de la gestion. Nous allons donner les raisons qui nous ont amenés à choisir le cloud.


Tout d'abord, le cloud vous évite d'investir dans une infrastructure serveur, souvent onéreuse. Un serveur a une durée de vie moyenne de 5 ans, sa mise en place ne doit pas être négligée, un environnement non poussiéreux et climatisé est recommandé. Son dimensionnement à l’achat est important car il est souvent coûteux de le faire évoluer. Le cloud offre plus de flexibilité pour moduler la puissance ou la capacité du serveur, les machines évoluent au rythme de votre entreprise et non l'inverse.

En contrepartie, le cloud est dépendant de votre connexion internet, une entreprise située en zone internet dégradée peut souffrir d’une qualité de service décevante. Un lien ADSL suffit pour les petites structures, mais un lien VDSL ou fibre est idéal pour assurer un grand nombre de connexions simultanées. Si vous observez régulièrement des coupures internet, il est recommandé de souscrire à une connexion de secours en 4G ou satellite, mais ces situations sont de plus en plus rares.

En revanche, le cloud vous libère de la maintenance : pannes, mises à jour système/ERP, sécurité etc. La sécurité est d’autant plus problématique si l’ERP est accessible depuis l’extérieur, par un commercial itinérant par exemple. Ces sujets annexes à l'activité de l’entreprise mais néanmoins primordiaux au bon fonctionnement quotidien sont gérés par l’hébergeur, qui dispose d’un accès permanent au serveur pour un diagnostic et un monitoring efficients.

Il ne vous reste plus qu’à tester ERPNext pour vous forger votre propre opinion !

Britlog

Intégrateur ERPNext

No comments yet

No comments yet. Start a new discussion.

Add Comment